L’Association Régionale des Organismes Hlm des Régions de Provence-Alpes-Côte d’Azur et Corse

L’AR Hlm PACA & Corse est née en septembre 1975 de la volonté commune des organismes Hlm exerçant leur activité en Provence-Alpes-Côte d’Azur et Corse. En tant que niveau régional de l’organisation professionnelle Hlm, sa vocation est de représenter le mouvement Hlm régional et d’entretenir une relation permanente avec tous ses partenaires, de contribuer à l’animation technique du secteur professionnel et de valoriser son activité et son image.

Elle rassemble 39 organismes (15 Entreprises Sociales pour l’Habitat, 11 coopératives Hlm, 1 Sacicap et 12 Offices Publics de l’Habitat).

La Fédération des acteurs de la solidarité

  • lutte contre les exclusions, en favorisant notamment l’accès à l’emploi et au logement des personnes qui en sont les plus éloignées ;
  • dénonce les décisions et les actions qui tendent à accroître l’exclusion et les inégalités sociales ;
  • sensibilise l’opinion publique et les décideurs aux situations d’exclusion ;
  • fait progresser l’accompagnement des personnes en difficulté ;
  • facilite les échanges, la réflexion et la co-construction de propositions politiques avec les associations adhérentes et les personnes accompagnées ;
  • observe et analyse grâce à des études, des enquêtes et des sondages sur les personnes accompagnées, sur l’évolution des métiers de l’insertion sociale et sur la vie associative. La fédération analyse et évalue les actions et les dispositifs mis en place.

Notre équipe :

 

Camille BERNARD Chargée de mission PACA Corse

camille.bernard@fédérationsolidarite.org

06.29.79.12.52

 

Héloise HAMAIN Animatrice SEVE Emploi PACA Corse

heloise.hamain@federationsolidarite.org

06.47.82.05.63

 

Nous contacter :

 

pacacorse@federationsolidarite.org

04.91.95.09.92

La FAPIL (Fédération des associations pour le promotion et l’insertion par le logement)

La FAPIL est un réseau d’associations, unions d’économie sociale et sociétés coopératives d’intérêt collectif travaillant en faveur de l’accès et du maintien dans le logement de personnes en difficulté.

À ce titre, la FAPIL mène des actions pour mettre en œuvre le droit au logement.

La Fondation Abbé Pierre

La Fondation Abbé Pierre a pour mission d’agir pour que les plus défavorisés trouvent à se loger dignement et durablement.

Elle intervient en particulier dans l’accueil des sans abris (accueil de jour et pensions de famille), la construction de logements très sociaux (programme Toits d’abord), la réhabilitation de logements insalubres ou indécents (opération SOS Taudis).

URIOPSS PACA et Corse (Union Inter régionale Interfédérale des organismes privés, à but non lucratif, du secteur sanitaire, social et médico-social)

L’URIOPSS constitue la tête de réseau inter-associative et interfédérale qui aide et coordonne les acteurs associatifs sur l’ensemble du secteur de la santé et de la solidarité. Elle développe ainsi une vision globale et politique sur des sujets partagés, transversaux, tout en promouvant des partenariats et des échanges entre ses membres.


En PACA, l’URIOPSS regroupe et défend les intérêts de 250 fédérations, associations, mutuelles adhérentes qui gèrent plus de 700 établissements et services sanitaires, sociaux et médico-sociaux au service des personnes vulnérables accueillies et accompagnées : maisons d’enfants, maisons de retraite, établissements pour les personnes en situation de handicap, pour les personnes en difficultés sociales, hôpitaux, services d’aide et de soins à domicile, …

 

Ses principales missions

  1. Promotion de la vie associative
  2. Représentation du secteur associatif sanitaire, social et médico-social auprès des pouvoirs publics
  3. Soutien technique par le conseil permanent et l’accompagnement
  4. Animer et informer le secteur des évolutions des politiques publiques de santé et de solidarité

 

Contact :

Géraldine MEYER, Directrice
06 75 69 66 06
04 96 11 02 20

 

 

 

 

L’URHAJ (Union régionale pour l’habitat des jeunes)

Depuis 1976, l’Union Régionale pour l’Habitat des Jeunes (URHAJ) PACA et Corse fédère et anime le réseau des associations gestionnaires des « Foyers de Jeunes Travailleurs » ou appelées aujourd’hui « Résidences Habitat Jeunes ». 

 

Les adhérents de son réseau proposent des solutions de logements sociaux et temporaires pour les jeunes âgés entre 16 à 30 ans en situation professionnelle, de formation ou de décohabitation parentale. En plus d’un logement adapté à leurs ressources, les jeunes bénéficient au sein des résidences d’un accompagnement socio-éducatif individuel et collectif assuré par des professionnels présents à leurs côtés au quotidien. L’objectif est de favoriser l’insertion, l’autonomie et la citoyenneté des jeunes et d’agir comme un tremplin pour leur vie future. 

 

L’URHAJ PACA et Corse en quelques chiffres : 

  • 4 Services ou Boutiques Habitat Jeunes (accueil, information, orientation et accompagnement des 16-30 ans vers et dans le logement) 
  • 13 associations adhérentes gestionnaires de résidences 
  • 19 résidences 
  • 1 700 logements 
  • 2 000 places 
  • 4 000 jeunes logés par an 

 

Notre équipe : 

  • Carole KOCH, déléguée régionale
  • Thomas HIVERNAT, Chargé d’Etudes
  • Eva RASOLONDRAMANTRA, Chargée de missions action socio-éducative et numérique 

 

Nous contacter :

  • mail : paca@unhaj.org
  • téléphone : 04 91 88 50 12

 

 

SOLIHA Provence (solidaires pour l’habitat)

SOLIHA Provence est une association qui travaille à ce que chacun puisse disposer d’un logement décent et d’un cadre de vie agréable.

Ainsi, son objet social est de produire une offre de logements à loyers maîtrisés, adapter l’habitat aux besoins et aux usages,

combattre l’habitat indécent et insalubre, travailler à la mise en œuvre des dispositifs durables d’accès des plus démunis à un logement et assurer leur accompagnement.

L’Unafo (L’Union professionnelle du logement accompagné)

L’Unafo PACA regroupe les adhérents de l’Unafo de la Région Provence Alpes Côte d’Azur.  L’Unafo rassemble les initiatives de 135 acteurs qui gèrent près de 140 000 logements (résidences sociales, pensions de famille, résidences jeunes actifs, foyers de jeunes travailleurs et de travailleurs migrants) et qui permettent aux personnes en situation de précarité d’accéder à un logement et de s’y maintenir.

Le terme de « logement accompagné » recouvre toutes les solutions de logement très social proposant une gestion locative sociale, un accompagnement adapté selon les situations des personnes et des prestations variées.

URCLLAJ Provence Alpes Côte d’Azur

L’urcllaj PACA fédère les cllaj et services logement de la Région pour que chaque jeune puisse accéder à une solution adaptée à sa situation. Comment ?

    • En Informant les jeunes sur les conditions d’accès à un logement autonome et leur apprendre leurs droits et les obligations en tant que locataires ;
    • En Offrant au public des services techniques favorisant l’accès au logement des jeunes (accompagnement à l’accès aux droits, aides financière, garanties, médiation jeunes/bailleurs via une bourse au logement ou des solutions de sous-location…) ;
    • En Suscitant le partenariat local et en collaborant pour rechercher des réponses aux besoins exprimés par les jeunes

L’urcllaj PACA travaille à faire valoir la spécificité des CLLAJ : leur activité d’Accueil, d’Information, d’Orientation des jeunes sur les questions de logement, leur expertise, elle permet de mutualiser les bonnes pratiques, porter des projets et créer des outils communs… au service du logement des jeunes !

 

Contact : Monsieur Grégory MAURICE Tél 06 35 29 08 88

 

 

La DREAL (Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement)

La DREAL est un service régional du ministère de la Transition écologique et solidaire et du ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales.

 

Sous l’autorité du préfet de région et des préfets de département, la DREAL participe à la mise en œuvre et à la coordination des politiques publiques, notamment en matière de planification de l’habitat, de production de logements locatifs sociaux, de politiques sociales du logement et de rénovation urbaine.

La DREETS Provence-Alpes-Côte d’Azur (Direction Régionale de l’Economie, de l’Emploi, du Travail et des Solidarités)

La DREETS Provence-Alpes-Côte d’Azur regroupe depuis le 1er avril les services de la direction régionale de la cohésion sociale (DRCS) et la direction régionale des entreprises de la concurrence de la consommation du travail et de l’emploi (DIRECCTE) pour former au niveau régional un nouveau service unique.

La DREETS, placée sous l’autorité du Préfet de région, devient ainsi l’interlocuteur économique et social privilégié au niveau régional pour les entreprises, salariés, demandeurs d’emploi, partenaires sociaux et territoriaux, acteurs de l’insertion et consommateurs.

La DREETS pilote, anime et coordonne les politiques publiques mises en œuvre dans la région sur son champ de compétences, en s’articulant avec les Directions départementales de l’emploi, du travail et des solidarités (DDETS).

Ces directions départementales interministérielles, placées sous l’autorité, des préfets de département, reprennent les missions précédemment assurées par les unités départementales (UD) des DIRECCTE et les Directions départementales de la cohésion sociale (et de la protection des populations) — DDCS(PP).